Vous pouvez accroître la vie utile des pneus de votre voiture grâce à une permutation des pneus et à un équilibrage des roues réguliers.
Commençons par la permutation des pneus. Dans des conditions normales de conduite, les pneus avant de votre voiture s'usent plus vite sur les épaulements, car ceux-ci absorbent la plus grande partie de la pression des virages. Les véhicules à traction transmettent encore plus de pression sur leurs pneus avant.
Si nous permutons les pneus, c'est pour permettre aux pneus arrière de votre voiture de faire un peu plus de travail à l'avant et aux pneus avant de prendre un peu de répit à l'arrière. Ainsi, les quatre pneus de votre voiture s'usent plus uniformément au cours de leur cycle de vie et durent plus longtemps. Les pneus: toujours permutés de l'avant vers l'arrière.
Pour la plupart des véhicules, les pneus sont permutés de l'avant à l'arrière. Certains fabricants recommandent un plan de permutation diagonal qui comprend le pneu de secours. Par ailleurs, certains véhicules très performants ont des pneus de taille différente à l'avant et à l'arrière et sont peut-être même dotés de pneus unidirectionnels qui peuvent seulement être posés soit du côté gauche soit du côté droit. Votre conseiller technique peut vous aider à tout tirer au clair et il effectuera la permutation convenable pour votre voiture.
Une recommandation du fabricant précise toujours à quelle fréquence il faut effectuer la permutation des pneus de votre voiture. Cette fréquence varie entre 8 000 et 13 000 kilomètres de route.
Passons à l'équilibrage des roues. Celui-ci devient nécessaire lorsqu'il y a de petites régions plus pesantes sur le pneu de votre voiture ou votre roue qui causent un certain ballottage. Le processus de correction consiste à ajouter des poids à la roue pour l'équilibrer. On parle de différences de poids minimes. Les écarts légers dans la fabrication du pneu et de la roue peuvent causer un léger déséquilibre. La tige de soupape et, maintenant, les capteurs du système de surveillance de la pression des pneus de votre voiture ont aussi une incidence sur l'équilibrage.
Même de petites différences peuvent causer de désagréables vibrations à vitesses élevées. Essentiellement, la roue saute un peu en cours de conduite. Par exemple, lorsqu'on roule à grande vitesse, une roue déséquilibrée peut frapper la route 14 fois par seconde. Le bruit est irritant; de plus, tel déséquilibre peut occasionner une usure prématurée des pneus de votre voiture.
Si les roues avant de votre voiture sont en déséquilibre, vous ressentirez les vibrations dans votre volant. Lorsque c'est une roue arrière, vous ressentirez les tremblements dans votre siège. Si votre voiture produit de mauvaises vibrations, apportez-le-nous pour vérifier s'il s'agit d'un problème de déséquilibre ou autre. Vous devez faire l'équilibrage des pneus dès que vous installez un pneu neuf ou lorsqu'un pneu est remonté à la suite d'un changement de pneu causé par une crevaison, par exemple.
Visitez notre page en ligne "” afin de jeter un oeil sur nos services proposés..
Contactez-nous
MECANIQUE ALAIN BOUCHER
333 BOUL DE LA COMMUNE
TROIS-RIVIERES, QC G9A 2V9
Chez MECANIQUE ALAIN BOUCHER nous installons des pièces de rechange de qualité NAPA.